Québec n’a pas réclamé l’aide de l’armée, mais n’exclut pas de le faire
TVA Nouvelles
Craignant le pire pour le système de santé pendant la période des Fêtes, le gouvernement de François Legault n’exclut pas la possibilité de réclamer au fédéral l’appui de militaires dans l’effort de vaccination, mais Ottawa dit manquer de ressources.
• À lire aussi: 5043 nouveaux cas au Québec, un sommet
• À lire aussi: «On vous revient demain avec nos décisions»
• À lire aussi: Valérie Plante déclare l’état d’urgence à Montréal
Au bureau du premier ministre du Québec, on indique toutefois qu’aucune demande formelle d’aide pour du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) n’a été faite, ni lundi ni mardi. Des discussions ont eu lieu.
«Nous avons fait état de nos besoins au niveau de la vaccination lors de discussions avec nos homologues fédéraux, mais aucune demande formelle quant à l’obtention d’une éventuelle aide fédérale n’a été formulée jusqu’à présent, bien qu’on ne l’exclut pas», a déclaré Ewan Sauves, attaché de presse de François Legault.
Même son de cloche à Ottawa, où une source au bureau du premier ministre Justin Trudeau a confirmé qu’aucune demande formelle de Québec n’avait été reçue en date de mardi, aux environs de midi.
Si Québec a besoin de bras, des inquiétudes subsistent par rapport au nombre de membres des FAC formés pour procéder à des actes médicaux, comme la vaccination.
«On n’a pas infini de ressources», a fait valoir la source près de Justin Trudeau. Il n’y aurait même pas «des centaines de personnes» aptes à vacciner chez les FAC.