Québec n’a pas fourni les rapports d’inspection en CHSLD
TVA Nouvelles
Le ministère de la Santé n’a finalement pas fourni les copies des rapports d’inspection réalisés durant la première vague à la coroner Géhane Kamel même s’il en détient des copies de sauvegarde.
À l’ouverture des audiences de son enquête publique sur la vague de décès survenue dans ces établissements, la coroner a annoncé avoir reçu du ministère de la Santé une «grille vierge» et un «tableau Excel» comptabilisant le nombre d’inspections effectuées.
Pourtant, le ministère de la Santé s’était engagé à fournir des copies des rapports réalisés par ses inspecteurs et dont l’existence réelle a créé une controverse.
Le gouvernement, par la voix de la sous-ministre adjointe aux aînés, Natalie Rosebush, avait d’abord plaidé qu’ils étaient seulement remplis verbalement. Or, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait ensuite précisé qu’il en existait des «copies de sauvegarde».
Le ministère avait jusqu’à ce matin pour fournir copie de ces rapports pour les établissements concernés par l’enquête de la coroner.
«Bien entendu, ce que j’ai demandé via mes procureurs, c’est d’obtenir copie de ces rapports, a souligné cette dernière, lundi. Si ce n’est pas possible, je prendrai une décision de ce que je fais avec ça.»
La coroner a ajouté qu’elle pourrait appeler d’autres témoins si elle n’était toujours pas convaincue par les réponses données.
Natalie Rosebush doit revenir témoigner mercredi prochain.