Québec met 16,5 M$ sur la table pour la relance du centre-ville
Métro
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ont annoncé en conférence de presse ce jeudi 31 mars un financement de 16,5 M$ pour la relance du centre-ville de Montréal.
De cette enveloppe, 7 M$ sont accordés à la Ville de Montréal, 6 M$ à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et 3,5 M$ à la SDC Montréal centre-ville.
Cet investissement fait partie du plan de 50 M$ annoncé lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.
«Avec le retour de la population dans nos centres-villes, le Québec retrouve sa vitalité, a déclaré le ministre Fitzgibbon. Les nouveaux projets élaborés par la CCMM, la SDC Montréal centre-ville et la Ville de Montréal inciteront les Montréalais à regagner le cœur de la métropole, un moteur économique important pour lequel il est essentiel de réactiver les activités.»
«Le centre-ville de Montréal, cœur économique de la métropole et du Québec, tire bien son épingle du jeu grâce à sa mixité», a déclaré la ministre Chantal Rouleau. Elle a rappelé l’importance de l’arrivée du REM et l’extension de la ligne bleue, lesquelles vont «contribuer à la relance» et qui permettront, selon elle, de «converger plus facilement» vers le centre-ville.
«Le centre-ville de Montréal est et demeura le moteur économique et culturel du Québec», a-t-elle ajouté.
Le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, et le directeur général de la SDC Montréal centre‑ville, Glenn Castanheira, étaient aussi présents.