Québec lance des projets de cliniques dentaires en région et pour les plus vulnérables
Radio-Canada
En visite à Gaspé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé lundi la mise en place de cinq projets pilotes de cliniques dentaires de première ligne.
Le but des cliniques est d'offrir des soins bucco-dentaires à une clientèle à faible revenu ou vivant en milieu éloigné.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, prévoit que 22 000 personnes pourraient bénéficier de ces cinq projets pilotes.
On veut trouver une façon de faire selon laquelle l'enjeu monétaire des clients n'est justement pas un enjeu, explique-t-il.
Malheureusement, avec le système que l'on connaît, il y a beaucoup de personnes qui se privent de soins bucco-dentaires et qui ne devraient pas.
Ces cliniques disposent d'un budget de départ équivalant à 3 millions de dollars pour la première année, assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) seront responsables de soutenir l'implantation de ces cliniques, ainsi que le recrutement et la rémunération du personnel.
Le départ cet été du seul dentiste de Sainte-Anne-des-Monts, Gaston Lepage, laisse les 11 000 habitants de la MRCMunicipalité régionale de comté de la Haute-Gaspésie sans offre de service en soins dentaires.
Le Dr Lepage a quitté la Haute-Gaspésie pour aller travailler en CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée au Bas-Saint-Laurent à la fin de l'été.