Québec investit dans un projet de recherche sur l’hydrogène vert à l’UQTR
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec investit dans la recherche et le développement de la production de l’hydrogène vert à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une somme de 450 000 $ a été octroyée à l’Institut de recherche sur l’hydrogène.
Le projet de recherche, sous la direction du professeur Bruno Pollet, vise à développer des matériaux innovants qui vont permettre de produire de l’hydrogène vert à coûts plus compétitifs via des électrolyseurs à coûts réduits, a expliqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Le projet portera également sur le développement de technologies de stockage à long terme pour la distribution efficace de l’hydrogène sur de longues distances.
Ces travaux sont évalués à plus d’un million de dollars. L’autre portion est investie par l’entreprise Innergex.
Le ministre Fitzgibbon a rappelé que le Plan pour une économie verte du gouvernement prévoit une somme de 15 millions de dollars pour soutenir le développement de la filière de l’hydrogène vert au Québec, notamment.
Une stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies doit également être dévoilée au printemps par le ministère de l’Énergie.
Le financement obtenu nous permettra de contribuer encore plus fortement à la croissance d’une filière importante pour l’économie et l’environnement du Québec : la production d’hydrogène vert, a souligné le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. C’est un créneau essentiel pour une transition énergétique qui touche à la multitude de secteurs où l’électrification directe n’est pas une solution possible.
Rappelons qu’une entente de principe avait été conclue avec Innergex pour la concrétisation d’un nouveau pavillon de recherche et d’enseignement de l’UQTR consacré aux technologies vertes.
Le ministre Jean Boulet avait confié en décembre dernier que les travaux de construction de ce pavillon, qui devrait être construit aux coins des rues Champlain et Saint-Georges, au centre-ville de Trois-Rivières, devraient débuter en 2022.