Québec investit 5 milliards $ dans l’électrification du transport urbain
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec et les sociétés de transport de la province investiront 5 milliards de dollars au cours des prochaines années afin d’électrifier plus de la moitié des autobus urbains qui circuleront dans les rues du Québec d’ici 2030.
C’est ce qu’a annoncé mercredi matin le premier ministre François Legault à l’occasion d’un point de presse à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tient à Glasgow, en Écosse.
De cette somme, 2,6 milliards seront consacrés à la construction et la conversion des garages, tandis que 2,4 milliards serviront à l’achat d’autobus électriques.
Sur l’ensemble du projet, 3,65 milliards de dollars proviendront directement du gouvernement du Québec, tandis que 1,35 milliard viendra des sociétés de transport et du gouvernement fédéral.
Le gouvernement estime que cet investissement permettra d’acquérir 2148 nouveaux autobus entièrement électriques, ce qui permettra d’atteindre la cible de 55 % d’autobus urbains électriques d’ici 2030, tel que le prévoit le Plan pour une économie verte, a soutenu le premier ministre.
Des appels d’offres seront lancés au cours des prochains mois. Les premiers autobus seront livrés à compter de 2025, selon François Legault, qui précise que neuf grandes sociétés de transports de la province profiteront de ce virage électrique.
C'est aussi important de dire qu'avec cette commande, le Québec va représenter la moitié de tout le carnet de commandes [de véhicules électriques] de l’Amérique du Nord.