
Québec investit 4 M$ pour la reconnaissance du patrimoine immobilier
Radio-Canada
Le ministère de la Culture investit 4 millions de dollars pour favoriser la connaissance du patrimoine immobilier du Québec.
Dans un communiqué publié lundi après-midi, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé la création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial.
Le communiqué souligne que l'initiative découle d'un engagement pris par la ministre dans le plan d'action établi à la suite des recommandations du vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier.
Un rapport accablant de la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, rendu public en juin 2020, faisait état du laxisme du gouvernement quand vient le moment de classer et de protéger les édifices patrimoniaux du Québec, qui forment l'héritage légué aux générations futures.
Selon le rapport de 300 pages, les édifices ayant une valeur patrimoniale sont trop souvent laissés à eux-mêmes et se détériorent au fil des ans, victimes de la négligence du ministère de la Culture.
Le rapport soulignait également que le ministère dirigé par Nathalie Roy confiait aux municipalités une part importante de la responsabilité de sauvegarder le patrimoine immobilier du Québec, mais sans leur fournir les outils ni le soutien requis pour s'acquitter de cette tâche exigeante.
Le ministère de la Culture affirme que le nouveau financement permettra aux MRC d'acquérir une meilleure connaissance de leur patrimoine bâti, une étape indispensable pour son recensement et sa préservation.
Ainsi, les sommes accordées permettront aux municipalités de confier des mandats de recherche à des organismes des domaines de l'histoire et du patrimoine, comme les sociétés d'histoire, selon le communiqué du ministère.
« La valorisation et la protection du patrimoine québécois, c'est l'affaire de tous! Pour protéger notre patrimoine bâti, il faut le connaître. La contribution de nos partenaires municipaux est essentielle dans cet exercice. Le nouveau programme est un moyen adapté pour y arriver. »