Québec intensifie la vaccination contre la COVID-19 et la variole simienne
Radio-Canada
Québec va intensifier au cours des prochaines semaines ses efforts de vaccination contre la COVID-19 et la variole simienne.
Dans le premier cas, une campagne de doses de rappel sera lancée auprès des CHSLD et des résidences privées pour aînés dès le 15 août, a annoncé le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.
Il précise qu'une hausse de cas est fort probable cet automne avec le retour à l'école, bien que la situation actuelle montre des signes positifs.
C'est pour cette raison que la prochaine campagne de vaccination va être importante, particulièrement pour les personnes qui sont les plus vulnérables, a-t-il soutenu jeudi en point de presse.
Des équipes se rendront directement dans les milieux de vie pour aînés pour offrir une nouvelle dose, un travail qui devrait s'échelonner jusqu'à la fin de septembre, a indiqué le Dr Boileau.
Cette annonce suit un avis du Comité d'immunisation du Québec qui recommande d'administrer une nouvelle dose chez les premiers groupes prioritaires, comme lors des campagnes de vaccination précédentes.
Ce nouveau vaccin de rappel sera donc destiné en premier lieu aux personnes de 60 ans et plus – d'abord la population de 80 ans et plus –, aux personnes de 5 ans et plus immunodéprimées ou vivant avec une maladie chronique, aux travailleurs de la santé et aux femmes enceintes.
Pour ces groupes, l'ouverture de la prise de rendez-vous se fera graduellement, indique le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui dispose actuellement de près de 2 millions de doses de vaccin contre la COVID-19.
L'intervalle recommandé entre chaque dose de rappel est de cinq mois.