Québec fixe à huit semaines l’intervalle optimal entre deux vaccins à ARNm
Radio-Canada
À la suite d’un avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que l’intervalle optimal entre deux doses de vaccin à ARNm contre la COVID-19 a été fixé à huit semaines.
Selon le CIQComité sur l'immunisation du Québec, un intervalle de huit semaines entre les injections de deux vaccins à ARN messager (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) est le délai qui procure une efficacité maximale aux personnes qui les reçoivent.
Les experts du CIQ recommandent par conséquent à Québec de faire en sorte que cet intervalle soit respecté entre l’administration des première et deuxième doses de vaccin.
Toutefois, précise le Comité, cet intervalle pourrait être réduit jusqu’à quatre semaines en cas de besoin, notamment lorsque la circulation du virus est très élevée dans un territoire donné et que l'acquisition d'une protection plus rapide devient impérative. La protection obtenue serait malgré tout acceptable, compte tenu des circonstances.
De nouvelles données obtenues par le CIQ ont en effet permis de démontrer qu’un intervalle de huit semaines ou plus entre deux doses augmente de 4 à 10 % l’efficacité vaccinale. Par ailleurs, le respect de cet intervalle préviendrait davantage d’hospitalisations que la période de trois ou quatre semaines recommandée par les laboratoires qui fabriquent ces vaccins.
Le ministère de la Santé a néanmoins tenu à rassurer les personnes qui ont reçu leurs vaccins à moins de huit semaines d’intervalle : elles peuvent se considérer comme bien protégées, précise le communiqué publié lundi.
Ces nouvelles données ne changent pas les délais de renouvellement des vaccins pour les personnes âgées qui vivent en CHSLD ou en résidences privées pour aînés (RPA). L'intervalle prévu entre la deuxième et la troisième dose pour ces personnes est actuellement de six mois. Mais un intervalle de cinq semaines est aussi considéré comme acceptable en cas de besoin.