Québec ferme à nouveau la porte à une unité d’hémodynamie à Rimouski
Radio-Canada
Des élus régionaux désireux de voir une unité d’hémodynamie être implantée à l’Hôpital régional de Rimouski butent sur un nouveau refus du ministère de la Santé. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il ne serait pas « judicieux » d’établir de petites équipes spécialisées au sein de cet établissement, a expliqué le ministre Christian Dubé en réponse à une lettre du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.
L’élu péquiste pressait Christian Dubé de reconnaître la nécessité d’implanter une salle d’hémodynamie dans cette ville bas-laurentienne, une mesure demandée depuis plus de 20 ans par de nombreux politiciens régionaux et professionnels de la santé.
Les patients du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont accès à des soins de façon adéquate et équitable en comparaison avec les populations des autres régions du Québec dans le cas d’un infarctus aigu du myocarde (IAM), soutient le ministre Dubé dans sa missive.
Pascal Bérubé affirme que le ministre s'est pourtant prononcé en faveur de l’implantation d’une telle salle lors de son passage à Rimouski durant la campagne électorale, à condition d’obtenir des avis favorables de la part d’experts.
L’argumentaire est différent de celui de la campagne électorale, fait remarquer le député, qui accuse Christian Dubé d’avoir créé des attentes au sein de la population. C’est une immense déception et je ne sais pas comment ils vont expliquer ça.
Pour le moment, il faut comprendre que le ministère de la Santé n’a pas reçu de recommandations d’experts positives à cet égard, explique de son côté la députée caquiste de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
Christian Dubé a affirmé qu'il faut également éviter de répartir les services dans plusieurs établissements dans le but de maintenir une expertise spécialisée tout en soutenant que la province dispose de sept centres d'hémodynamie, soit plus que dans tout le reste du Canada combiné.
« Par ailleurs, le bassin de population ne serait pas suffisant pour justifier les investissements nécessaires puisqu’une partie du territoire de la Gaspésie serait toujours référée vers Québec. »
Les indications que nous avons ne reflètent pas ce qui est dans la lettre, souligne de son côté le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, qui a fait de l’unité d’hémodynamie à Rimouski une de ses priorités.