Québec fait le point sur l’arrivée du variant Omicron
Radio-Canada
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, font le point au lendemain de la découverte d'au moins trois cas de variant Omicron chez des personnes arrivées à Montréal ce week-end.
Lundi, Radio-Canada a pu confirmer l'information publiée par La Presse voulant qu'un troisième cas du variant Omicron ait été découvert lors de tests de dépistage effectués à l'arrivée de voyageurs à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal. Cette personne porteuse du variant, qui serait arrivée d'Afrique, est en observation, selon nos sources.
Dimanche, deux personnes de la région d’Ottawa qui arrivaient du Nigeria ont aussi été déclarées positives au variant Omicron. Selon le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, ces deux personnes avaient aussi été testées contre la COVID-19 à Montréal, où elles ont fait leur entrée au pays.
Le gouvernement Legault entend jouer de prudence face à l’arrivée au Québec de ce variant découvert la semaine dernière en Afrique du Sud, qui se répand depuis à une vitesse importante dans le monde.
À Québec, on entend demeurer en contact étroit avec le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, pour assurer la mise en place de mesures efficaces de protection aux frontières.
Vendredi dernier, alerté par la propagation rapide de la nouvelle souche inconnue qui laisse craindre aux autorités une possible résistance aux vaccins, le gouvernement fédéral a fermé les frontières à tous les ressortissants étrangers en provenance de sept pays et territoires d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud.
Des tests de dépistage obligatoires et une quarantaine ont aussi été imposés à tous les citoyens et résidents canadiens qui ont séjourné dans l’un de ces pays ou y ont transité.
Plus de détails suivront.