Québec facilite l’accès à certaines données pour les chercheurs
TVA Nouvelles
Parce que «de bonnes données, avec de bons chercheurs, donnent de bonnes politiques publiques», le gouvernement Legault a émis des décrets pour faciliter l’accès aux données de plusieurs ministères.
• À lire aussi: Québec offre 7 millions $ pour un projet de l’Hôpital général juif
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pourra désormais fournir aux chercheurs des données appariées et dépersonnalisées en provenance de Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’ISQ.
Viendront plus tard les données de l’Agence de revenu du Québec, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ainsi que du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, a ajouté le ministre des Finances, Eric Girard.
L’objectif derrière ces décrets gouvernementaux est d’alléger le processus entourant les demandes d’accès à des données, et par extension de réduire les délais souvent très longs auxquels les chercheurs se butaient.
Par le passé, il pouvait y avoir une attente de deux à trois ans pour obtenir certains renseignements, a expliqué le statisticien en chef de l'Institut de la statistique du Québec, M. Simon Bergeron.
Depuis 2019, les délais ont été réduits à une moyenne de 16 mois pour l’obtention de données administratives, en raison de la création d’un guichet unique à l’ISQ, responsable d’assurer le suivi des demandes de la part des chercheurs.
L’objectif est de réduire ces délais plus encore.
«On vise ultimement à ramener ça autour de six mois», a dit M. Bergeron, en soulignant que le temps d’attente pourrait être plus ou moins long en fonction de la complexité des demandes et du type de renseignements fournis.