Québec exigera le passeport vaccinal à la SAQ et à la SQDC
Radio-Canada
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, élargit l'utilisation du passeport vaccinal qui devient obligatoire pour entrer dans les succursales de la SAQ et de la SQDC à compter du 18 janvier. La validité du passeport vaccinal sera aussi bientôt portée à trois doses.
Après avoir imposé un couvre-feu et des restrictions sévères aux commerces dont notamment la fermeture des bars, restaurants, des gyms et salles de spectacle, le gouvernement du Québec élargit cette fois l'utilisation du passeport vaccinal qui sera obligatoire pour entrer dans les succursales de la SAQ et de la SQDC à compter du 18 janvier prochain.
Dans les prochains jours, on va ajouter des services ou des commerces non essentiels, comme par exemple les soins personnels, où le passeport vaccinal va être exigé, a également annoncé Christian Dubé.
Il s’agit juste de donner le temps au cours des prochains jours aux gens de l’industrie pour s’assurer de l’applicabilité de ces nouvelles mesures. […] Je vais revenir avec des dates plus précises.
Les épiceries et les pharmacies seront toutefois exemptées de cette mesure, a pris soin d’ajouter le ministre de la Santé.
Expliquant que ces restrictions s'adressent directement aux personnes qui refusent de se faire vacciner, Christian Dubé a souligné qu'il avait dû annoncer la semaine dernière des mesures très difficiles pour les vaccinés et que le temps était venu d'annoncer des mesures spécifiquement destinées aux personnes non vaccinées.
« Le premier objectif c’est de limiter les contacts et le deuxième objectif c’est de les protéger contre eux-mêmes. […] En ce moment, c'est plus que 50 % de non-vaccinés qui sont aux soins intensifs. »
Si les non-vaccinés sont mécontents de cette situation, il y a une solution très simple à leur portée; c’est de se faire vacciner. C’est gratuit et ça vous protège contre la maladie, a-t-il ajouté.
Alors que la distribution des troisièmes doses de vaccin se poursuit au Québec, Christian Dubé a prévenu les Québécois que la validité du passeport vaccinal sera éventuellement portée à trois doses lorsque l'offre de vaccins sera accessible à l'ensemble de la population.