![Québec en fera finalement plus pour la protection du caribou](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/caribou-forestier-protection-automne.jpg)
Québec en fera finalement plus pour la protection du caribou
Radio-Canada
Québec a finalement plié devant les pressions d'Ottawa en acceptant d'en faire plus pour protéger le caribou forestier et le caribou montagnard de Gaspésie. Les deux ordres de gouvernement ont annoncé lundi des avancées dans leurs discussions, dans un communiqué conjoint qui ne comporte toutefois aucune mesure concrète.
Les gouvernements du Canada et du Québec souhaitent informer le public que des progrès ont été réalisés dans les discussions concernant le maintien, la protection et le rétablissement du caribou boréal, ont-ils fait savoir, disant avoir bon espoir de parvenir à une entente pour protéger cette espèce menacée.
Le gouvernement du Québec [...] souhaite prendre des mesures additionnelles importantes, assure-t-on, sans vraiment détailler ce qu'il en sera. On promet cependant de réduire le seuil de perturbation de l'habitat du caribou forestier et du caribou montagnard de Gaspésie à 35 % dans chacune de leurs aires de répartition.
Il s'agit du seuil de perturbation critique, selon Nature Québec. Pour être viables, les populations de caribous forestiers ont besoin d’un habitat dont le taux de perturbation est en deçà de 35 %, estime en effet l'organisme. Or, pour la majorité des populations répertoriées, ce taux de perturbation est supérieur. Il atteint même parfois plus de 75 %.
Pour parvenir à une telle réduction des perturbations, Québec explique qu'il compte utiliser les outils à sa disposition pour la protection du territoire, notamment les habitats fauniques légaux, les refuges biologiques, les protections administratives et le démantèlement de chemins forestiers, peut-on lire dans le communiqué.
Québec affirme aussi qu'il est déjà en train de mettre en œuvre des mesures à court terme qui totalisent près de 12 millions de dollars pour la conservation du caribou, et auxquelles le gouvernement fédéral contribuera à hauteur de 6,1 millions de dollars, notamment pour soutenir le leadership des nations autochtones dans le dossier.
Québec s'engage par ailleurs à rendre publique sa stratégie finale sur le caribou forestier et montagnard d'ici la fin du mois de juin 2023.
Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, s'est réjoui de cette annonce lundi, lui qui faisait pression sur la province afin qu'elle en fasse plus pour protéger l'habitat du caribou.
Le caribou est un symbole national, mais il est gravement menacé. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons le protéger, a indiqué M. Guilbeault. Cette annonce avec le Québec constitue un réel progrès pour protéger son habitat et rétablir la santé des troupeaux.