Québec doit-il reporter la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé?
TVA Nouvelles
Alors que des milliers de professionnels de la santé ne sont toujours pas vaccinés contre la COVID-19 et qu’ils ne pourront l’être avant la date butoir du 15 octobre, est-ce que Québec doit repousser l’échéancier pour sauver le réseau de la santé?
Selon le jouteur Marc-André Leclerc, le gouvernement n’aura pas le choix de procéder ainsi.
«Qu’est-ce qu’on fait le 16 octobre au matin avec 7500 personnes qui ne sont pas là et qu’on en recherche encore 4-5000 autres qu’on veut recruter? Qu’est-ce qu’on fait demain matin avec toutes ces personnes-là qui ne sont pas dans le réseau?», se questionne-t-il.
Le jouteur craint que le système en devienne un qui est bancal.
«À un moment donné on ne peut pas nier la réalité. Il faut voir ce qui est devant nous. On frappe un iceberg, faut se tasser», dit-il.
Malgré tout, pour Elsie Lefebvre et Mathieu Bock-Côté, le gouvernement doit maintenir la ligne dure.
«Je pense qu’ils vont garder la ligne du 15 octobre parce que sinon ça donnerait raison à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Ceci dit, je pense qu’on pourrait avoir une flexibilité envers ceux qui iraient chercher une première dose d’ici le 15 ou avec une promesse d’aller chercher les deux doses», pense Elsie.
«Il y a un signal qui doit être envoyé. On ne peut pas être dans la négociation en ce moment en fonction de ceux qui font pression sur le gouvernement. (...) On est devant des antivax. Des antivax dans le système de la santé. C’est comme un chirurgien qui aurait peur d’un scalpel. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», lance Mathieu.
Voyez l’intégralité de l’échange entre les jouteurs dans la vidéo ci-dessus