Québec devance la campagne de vaccination contre l’Influenza au 5 octobre
Radio-Canada
Cette année, la campagne de vaccination contre l'Influenza sera déployée dès la semaine prochaine au Québec. Les Québécois pourront prendre un rendez-vous pour recevoir simultanément ce vaccin et leur dose de rappel pour se protéger de la COVID-19 dès le 5 octobre.
L'influenza, comme plusieurs virus, il ne faut pas le prendre à la légère, a mis en garde le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec, durant un point de presse jeudi.
Celle qu'on appelle communément grippe saisonnière peut entraîner des complications pour les bébés de moins de six mois, les adultes vivant avec des maladies chroniques, les femmes enceintes ainsi que les personnes de 75 ans et plus.
« C’est important d’aller chercher le vaccin. L’automne est arrivé. On a une hausse de cas. On sait que ça peut remonter, ce sont des choses qui ne nous surprendraient pas du tout. »
Les autorités sanitaires ont rappelé que les vaccins contre la COVID-19 demeurent le meilleur moyen de se protéger et de contribuer à garder la situation sous contrôle.
Les citoyens qui ont reçu leur dose de rappel il y a plus de cinq mois sont admissibles à l'actualisation de leur protection vaccinale. Le délai est de trois mois pour les gens qui ont été infectés par le coronavirus.
La campagne de vaccination a débuté avant avec les groupes prioritaires, le 15 août. Environ 800 000 doses ont été administrées depuis, dont une part importante chez les gens de 60 ans et plus.
Environ un Québécois sur cinq a reçu une dose de vaccin dans les cinq derniers mois, ce qui a mis à jour sa protection contre le virus.
Ces données n'inquiètent toutefois pas outre mesure le directeur national de santé publique, qui rappelle au passage que le vaccin ne permet pas de limiter l'infection, mais bien les conséquences graves qui peuvent en découler.