Québec: de nouveaux engagements envers les Autochtones
TVA Nouvelles
Lutte contre le racisme, réussite scolaire, ainsi qu’amélioration des services de santé et de justice figurent parmi les priorités établies dans les nouveaux engagements de Québec à l’égard des Autochtones.
• À lire aussi: Scandales des pensionnats pour Autochtones au Canada: Ottawa nomme son interlocutrice spéciale
C’est le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, qui a présenté les grandes lignes du plan d’action gouvernementale pour le mieux-être des Autochtones et des Inuits 2022-2027, vendredi matin.
Ce document, qui renouvelle et bonifie le plan des cinq dernières années, prévoit 141,1 millions $ et 52 mesures, d’ici 2027.Il s’agit du fruit d’une large consultation, qui aurait permis de déterminer une liste d’enjeux prioritaires, a fait valoir le ministre Lafrenière.
«Le Plan d’action dévoilé aujourd’hui est l’aboutissement d’un travail gouvernemental intense et de longue haleine, éclairé par des consultations fort productives auprès d’intervenants autochtones.»
Parmi les priorités identifiées, la question de la culture et de la réconciliation occupe une place importante. Le gouvernement compte notamment assurer un meilleur soutien aux médias autochtones, et soutenir la mise sur pied de formations autoportantes pour la transmission des langues autochtones.
L’éducation occupe aussi une place importante dans le plan de gouvernement, qui prévoit soutenir des initiatives qui visent la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.
Le gouvernement veut aussi mettre l’épaule à la roue dans l’implantation d’un nouveau projet de milieu de vie communautaire pour les étudiants autochtones à Chibougamau.
Enfin, le plan prévoit diverses mesures pour venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale et pour lutter contre des enjeux d’itinérance, de santé mentale et de justice.