![Québec dévoile sa stratégie pour le secteur aérospatial](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pierre-fitzgibbon-59330.jpg)
Québec dévoile sa stratégie pour le secteur aérospatial
Radio-Canada
Québec a mis à jour sa stratégie dans l'aérospatiale et bonifie son financement de 95 millions de dollars supplémentaires.
Au total, le gouvernement compte accorder un soutien financier de 334 millions de dollars d'ici 2024 dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale (SQA) Horizon 2026, dévoilée lundi. Une partie de ces sommes avaient déjà été annoncées. Le gouvernement estime que la Stratégie québécoise de l'aérospatialSQA permettra la réalisation de 2,8 milliards de dollars en investissements.
« On va donner de l'oxygène à notre industrie en lui offrant un environnement d'affaires renouvelé. Notre objectif est de permettre à nos entreprises de renforcer leur position dans le marché pour profiter pleinement de toutes les occasions d'affaires qui vont se présenter à la sortie de la pandémie. »
La stratégie s'articule autour de trois axes d'intervention : l'innovation, la diversification de l'industrie et la contribution au rayonnement international des petites entreprises.
Plus concrètement, M. Fitzgibbon a dit que le gouvernement soutiendrait la filière de la défense et de la sécurité, moins cyclique que l'aviation civile, ainsi que le développement d'innovations comme les drones et les technologies spatiales.
Au sujet du secteur de la défense, le ministre a dit que le gouvernement avait l'intention d'utiliser la diplomatie commerciale à Ottawa et Washington pour aider les entreprises québécoises à obtenir des contrats.
Je pense qu'on a de l'influence au fédéral. Indirectement, aux États-Unis aussi. Je pense qu'on peut aider au niveau géopolitique, en mettant de l'avant l'expertise québécoise et le fait que le Québec est une administration sûre.
La nouvelle a été bien accueillie par Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, qui participait à l'annonce.