![Québec cherche un consensus pour le travail des enfants](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-tele/16x9/sc1052.jpg)
Québec cherche un consensus pour le travail des enfants
Radio-Canada
Québec songe à imposer un âge minimum pour travailler, ainsi qu'un nombre maximum d'heures de travail que peut effectuer un jeune.
En entrevue vendredi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a affirmé être aidé dans sa réflexion par la députée libérale Marwah Rizqy.
Celle-ci avait sollicité et obtenu une rencontre avec le ministre pour discuter notamment de la hausse du nombre d'accidents de travail visant des enfants. Ce nombre a bondi de 36 % chez les moins de 16 ans en 2021.
C'est certain que Marwah va être consultée encore, a déclaré le ministre, qui souhaite également travailler sur cet enjeu transversal avec Québec solidaire et le Parti québécois.
Le ministre Boulet se dit à la recherche d'un consensus; il recevra aussi un rapport du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre le 8 décembre.
Selon lui, il y a toujours eu des enfants sur le marché du travail, mais le phénomène s'est récemment « amplifié » avec la pénurie de main-d'oeuvre.
Il n'exclut pas de légiférer pour atteindre deux objectifs : protéger la santé et la sécurité des enfants, et ne pas compromettre leur parcours scolaire. Il s'agit en d'autres termes d'accorder une protection maximale aux jeunes.
« Je suis préoccupé par l'âge minimum. Je suis aussi intéressé par un maximum d'heures de travail, soit quotidiennement, soit par semaine. »
Je ne suis pas à ce stade-là de confirmer qu'on va faire un projet de loi, mais la réflexion n'est pas loin de sa conclusion. [...] En janvier-février, je veux que ce dossier-là progresse, a-t-il poursuivi.