Québec autorise les rassemblements de 20 personnes vaccinées pendant les Fêtes
Radio-Canada
Les rassemblements privés pourront réunir jusqu'à 20 personnes vaccinées contre la COVID-19 à compter du 23 décembre au Québec, a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé.
En conférence de presse, le ministre Dubé a souligné qu’au cours des derniers jours le personnel de la « santé publique a fait un gros effort » pour analyser la situation sanitaire dans la province et en arriver avec cette recommandation.
Avec la situation qu’on vit en ce moment, malgré les incertitudes, je pense qu’il est important de récompenser les Québécois pour l’excellent travail au niveau de la vaccination et du respect des règles, a-t-il dit.
Le gouvernement ne s'est pas fixé de date à laquelle ce nouvel assouplissement prendra fin. S'il faut reconsidérer ça après les Fêtes, on regardera. Parce qu'on n'aime pas ça, revenir en arrière, a expliqué Christian Dubé.
Il s'agit du seul changement aux mesures sanitaires en vigueur. Pour le moment, il n’y a aucun autre assouplissement qui est prévu, a déclaré le ministre.
Québec n'entend toutefois pas sévir contre ceux qui ne respecteront pas la limite de 20 personnes. L'idée d'une surveillance policière dans les restaurants et les bars a été évoquée, mais elle doit encore faire l'objet de discussions avec le ministère de la Sécurité publique.
On n'est pas dans un mode de coercition, a ajouté M. Dubé, estimant qu'il pouvait compter sur la bonne collaboration des Québécois.
« On ne commencera pas à aller voir dans les partys privés si les gens respectent [la limite] de 20. »
À l'heure actuelle, le nombre maximal est limité à 10 personnes ou les occupants de trois résidences différentes.