Québec autorise le retour des chambres multiples en CHSLD
Radio-Canada
Malgré la pandémie qui perdure, les CHSLD du Québec peuvent à nouveau placer trois ou quatre résidents dans une seule et unique chambre. Une mesure « exceptionnelle », assure le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), mais qui va à l’encontre du rapport déposé en mai dernier par la coroner Géhane Kamel.
Ce changement a été officialisé à la fin juillet dans une lettre adressée aux dirigeants des établissements de santé du Québec, a pu confirmer Radio-Canada.
Pourtant, dès 2017, soit bien avant que la COVID apparaisse, le gouvernement avait demandé à ces mêmes établissements d’éliminer les chambres accueillant plus de deux résidents.
D’ailleurs, les chambres multiples étaient devenues quasi inexistantes ces dernières années, confirme la coprésidente de la Communauté de pratique des médecins en CHSLD, la Dre Sophie Zhang.
Si le gouvernement semble aujourd’hui revenir en arrière, c’est en raison du nombre élevé de patients en attente d’une place en CHSLD, qui atteint presque 4300. Plusieurs de ces personnes occupent un lit en milieu hospitalier, alors que ces mêmes hôpitaux sont aux prises avec un manque de personnel.
La porte-parole du MSSS, Marjorie Larouche, assure néanmoins que le recours aux chambres multiples n’est permis que lorsque l’environnement permet d’offrir des conditions de vie pour les résidents respectant les normes et orientations en vigueur.
« Les chambres devront comprendre minimalement un accès à une salle de toilette et à un espace lavabo offrant de l’intimité pour la toilette quotidienne. »
Mme Larouche ajoute que les plus hauts standards en matière de prévention et contrôle des infections doivent aussi être respectés.
Le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet, n’en revient tout simplement pas, d’autant plus que le Québec vient de lancer une nouvelle campagne de vaccination massive contre la COVID-19 et que certains craignent déjà le spectre d’une huitième vague à l’automne. Les deux bras me tombent, dit-il.