Québec accueille un premier tournoi international de tennis junior
Radio-Canada
Trois ans et demi après la dernière présentation de la Coupe Banque Nationale, un tournoi de tennis international junior voit le jour à Québec. De jeunes joueurs d’un peu partout sur la planète ont rendez-vous au Club Avantage à compter de samedi.
La nouvelle compétition orchestrée par Sam Aliassime devait initialement naître en septembre 2020, mais la pandémie de COVID-19 est venue contrecarrer les plans de celui qui dirige l’Académie Aliassime. L’attente aura toutefois valu la peine. Québec obtient d’emblée un tournoi catégorisé J3 par la Fédération internationale de tennis, le troisième plus haut de cinq calibres possibles.
Résultat, des athlètes provenant d’une dizaine de pays, garçons et filles, convergeront dans la Capitale-Nationale pour l’occasion. Du nombre, deux joueuses figurant parmi les 200 premières au classement junior mondial, la Polonaise Olivia Lincer (107e) et l’Américaine Daniella Ben-Abraham (168e).
L’avenir du tennis passe par les juniors et si tu as une académie, mais tu n'as pas de tournoi, ce n’est pas une académie qui est complète. Toutes les grosses académies au monde tiennent un tournoi majeur, explique Sam Aliassime.
Le père de Félix Auger-Aliassime n’a jamais caché son désir de faire de Québec une plaque tournante du tennis junior sur la planète. Or, il estime que le développement de jeunes athlètes de haut niveau dans la capitale nationale nécessite de les exposer le plus tôt possible à la crème de leur sport.
L’intérêt premier du tournoi, c’est vraiment de montrer le niveau international junior aux jeunes de l’Académie. Ici, on a des jeunes de 6 à 17 ans, rappelle-t-il.
Les plus jeunes seront spectateurs, la semaine prochaine, mais les plus vieux seront sur le terrain. Comme son coéquipier Tymofiy Khrystyuk, Thomas Drapeau est un joueur de Québec qui a obtenu une place dans le tableau principal du tournoi en vertu de son classement mondial.
De pouvoir jouer devant ma famille, c’est très spécial. J’espère vraiment bien faire. C’est sûr que ça met un peu de pression, mais je suis prêt, explique l’athlète de 17 ans qui s’entraîne sous l’égide de Sam Aliassime depuis la tendre enfance.
En plus de Khrystyuk et Drapeau, Alexis Roy, également de Québec, s’est vu accorder un laissez-passer, alors qu’Adam Patry tentera d'entrer dans le tournoi via les qualifications. Chez les femmes, Alexia Gilbert sera du tournoi principal, tandis qu’Audrey Ouellet et Joliane Côté seront du tableau de qualifications.