Québec a transféré 75 emplois de la fonction publique en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
75 postes de la fonction publique ont été transférés vers l'Abitibi-Témiscamingue depuis octobre 2018.
Selon les plus récentes données obtenues par Radio-Canada, la majorité des postes, 41, sont localisés à Rouyn-Noranda.
La Vallée-de-l'Or obtient 9 postes ainsi que l'Abitibi-Ouest. La MRC de Témiscamingue et d'Abitibi ont eu 8 postes chacune.
Pour ce qui est du nombre de postes par région, l'Abitibi-Témiscamingue se trouve à la 8e place, derrière le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie, l'Estrie, le Bas-St-Laurent, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et l'Outaouais.
Le président de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, Sébastien D'Astous salue la volonté du gouvernement de décentraliser les postes.
« Tous les postes sont valables, mais c'est sûr que les postes de terrains, on parle du ministère des Transports c'est important, tout ce qui est pour favoriser l'accueil au niveau de l'immigration c'est aussi important. »
C'est ambitieux de décentraliser 5000 emplois de la fonction publique. Par contre, c'est une demande qu'on fait, on veut avoir de postes de la fonction publique chez nous en Abitibi-Témiscamingue on veut qu'ils soient déployés dans l'ensemble des 5 MRC c'est une super belle volonté du gouvernement, mais on veut que ce soit des potes décisionnels, on veut des postes-cadre et que ces cadres comprennent notre réalité régionale pour travailler nos dossiers qui sont différents du reste du Québec, dit-il.
La présidente régionale du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) rappelle que ses membres sont sans contrat de travail depuis deux ans.