![Québec 21 veut un 3e et un 4e lien](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jean-francois-gosselin-chef-quebec-21-candidat-mairie-4e-lien.jpg)
Québec 21 veut un 3e et un 4e lien
Radio-Canada
Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, propose maintenant de construire non pas un, mais deux nouveaux liens entre Québec et Lévis : l'un réservé au transport en commun et le second aux automobiles et aux camions, entre autres.
Le candidat à la mairie a pris un peu tout le monde par surprise mercredi matin en présentant son nouveau plan pour améliorer la circulation interrives. Il propose de consacrer le tunnel sous-fluvial reliant les centres-villes de Québec et Lévis entièrement au transport en commun.
Pour les autres modes de transport (automobiles, camions, motocyclettes, etc.), M. Gosselin invite le gouvernement Legault à reconsidérer la construction d'un lien autoroutier dans l'est de la ville. L’aspirant maire fait valoir qu’en optant pour ce scénario, il ne serait plus nécessaire de construire de nouvelles bretelles d’autoroutes dans les quartiers du centre-ville de Québec.
Je l’entends partout. Les gens nous disent : "On est pour le troisième lien, on est pour le tunnel Québec-Lévis, mais on n’est pas certain pour la sortie autoroutière en plein centre-ville de Québec", rapporte Jean-François Gosselin.
Il ajoute qu’en réservant le lien sous-fluvial au transport en commun, le diamètre du tunnel pourrait être réduit, ce qui permettrait au gouvernement Legault de réaliser des économies.
À date, ce qu’on sait du projet du gouvernement, c’est un gigantesque tunnel à deux étages [avec] deux voies pour le transport routier, une voie pour le transport en commun. C’est massif, c’est très large, fait valoir le chef de Québec 21.
La sortie de Jean-François Gosselin a rapidement fait réagir ses adversaires dans la course à la mairie de Québec. La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, l’a accusé d’agir avec opportunisme et de chercher d’abord et avant tout à sauver ses sièges dans le secteur de Beauport.