Pyongyang affirme avoir réussi un tir de missile à têtes multiples
TVA Nouvelles
La Corée du Nord a affirmé jeudi avoir lancé avec succès un missile à têtes multiples, selon l'agence d'État nord-coréenne KCNA, au moment où des dizaines de ballons envoyés par Pyongyang se sont à nouveau posés en Corée du Sud.
• À lire aussi: Pyongyang tire un missile hypersonique présumé, l'essai échoue selon un responsable de l'armée sud-coréenne
• À lire aussi: À VOIR | Kim Jong-un supervise des tirs de lance-roquettes multiple
• À lire aussi: Satellite, missiles, ballons d’immondices: pourquoi la Corée du Nord s’active ainsi?
Les relations entre les deux Corée sont au plus bas depuis des années, après l'intensification par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un des essais d'armes par le pays reclus et une campagne d'envois de ballons chargés de déchets vers le Sud.
Le régime nord-coréen «a mené avec succès le 26 juin un test de séparation et de contrôle d'ogives mobiles individuelles», a indiqué l'agence, précisant que «les ogives séparées ont atteint trois cibles coordonnées».
Ce tir, selon KCNA, visait à tester la capacité Mirv («Multiple Independently Targetable Reentry Vehicle Technology»), c'est-à-dire la capacité de tirer plusieurs ogives indépendantes à l'aide d'un seul missile balistique.
L'armée sud-coréenne avait annoncé mercredi que la Corée du Nord avait procédé à un tir d'essai de ce qui semblait être un missile hypersonique, mais que le projectile avait explosé en vol après avoir parcouru environ 250 km au-dessus de la mer du Japon.
Selon l'état-major sud-coréen, il pourrait s'agir d'un missile à propulsion à propergol solide, qui aurait rencontré des problèmes de combustion, car il émettait plus de fumée que d'ordinaire.