Puissante Notre-Dame de Paris
Radio-Canada
Le spectacle musical de Luc Plamondon et de Richard Cocciante, Notre-Dame de Paris, s’installe au Grand Théâtre de Québec pour plusieurs soirs. L’histoire n’a pas changé depuis Victor Hugo, la musique est cristallisée depuis 1998, mais le spectacle soulève encore les foules aujourd’hui.
Lors de la première à Québec, Bruno Pelletier avait enfilé son costume de Gringoire, rôle qu’il tenait lors de la création de la production. Les premières paroles de la pièce d’ouverture, Le temps des cathédrales, ont provoqué des applaudissements et des cris spontanés.
Bruno Pelletier n’était pas le seul du spectacle original à monter sur la scène du Grand théâtre. Les spectateurs étaient ravis de voir Daniel Lavoie dans le rôle de Frollo. À 73 ans, sa voix est toujours aussi puissante et porteuse d’émotion.
Le public aurait bien voulu l’applaudir plus longtemps lorsque le prête crie son amour à Esmeralda dans un grand et fort Je t’aime, mais puisque la trame sonore défile, l’ovation a été retenue jusqu'à la fin.
Angelo Del Vecchio incarne Quasimodo depuis plus d’une dizaine d’années. Le chanteur a le même registre que Garou, qui avait donné son grain particulier au personnage.
Avec sa voix rauque, Angelo réussit à chanter toute la douleur du monde. Il se glisse dans la peau du bossu avec brio, un rôle physiquement exigeant.
C’est après avoir été attaché à une grande roue en bois que celui qui joue Quasimodo entame Belle, autre incontournable de la comédie musicale. Après leur couplet respectif, lui, Daniel Lavoie et Martin Giroux qui interprète Phoebus, unissent leur voix dans un grand moment de puissance vocale.
L’accent de Elhaida Dani donne la touche exotique à Esmeralda. Elle épouse la séduction sans tomber dans la vulgarité.
Bien qu’elle interagit peu avec les autres personnages, la présence d’Emma Lépine, dans le rôle de Fleur-de-Lys est remarquée.