Publicités du Super Bowl : vedettes, humour, futur et nostalgie au menu
Radio-Canada
Sur le terrain du SoFi Stadium, dimanche, les Rams de Los Angeles affronteront les Bengals de Cincinnati à l'occasion du 56e Super Bowl. Mais pour plusieurs, une grande partie du spectacle se déroulera plutôt du côté des publicités.
Cette année, les annonceurs de cette grande messe télévisuelle veulent que les téléspectateurs et téléspectatrices oublient les problèmes liés à la pandémie et se concentrent sur l'avenir, notamment avec des publicités sur les véhicules électriques, les robots, le futur et la cryptomonnaie.
D'autres évoqueront plutôt le passé nostalgique des films des années 90, comme Austin Powers et Le gars du câble (The Cable Guy).
Les spécialistes du marketing reconnaissent que la population américaine a connu une période très difficile depuis deux ans et réagissent en apportant du bon divertissement à l'ancienne pour le dimanche du Super Bowl, soutient Kimberly Whitler, professeure en marketing à l'Université de Virginie.
Le réseau de télévision américain NBC a rapidement vendu son espace publicitaire pour le Super Bowl. Celui-ci attire des dizaines de millions de personnes devant le petit écran. Cette année, une publicité de 30 secondes se vendait 7 millions de dollars américains (8,9 millions de dollars canadiens), en hausse par rapport aux 6,5 millions de dollars américains (8,3 millions de dollars canadiens) de l'année précédente.
L'audience du Super Bowl a toutefois diminué au cours des dernières années. En 2021, 92 millions de personnes ont regardé le Super Bowl, selon la firme américaine Nielsen, soit la plus faible audience depuis 2007.
L'événement sportif n'est pas le seul à subir un tel recul, puisque l'audience d'autres grands événements en direct, comme les cérémonies des Grammys et des Oscars, a également chuté.
Les cotes d'écoute pour les Jeux olympiques – que NBC diffuse en même temps que le Super Bowl – sont également inférieures à la normale, mais le Super Bowl demeure la plus grande soirée pour les entreprises du monde de la publicité.
Les annonces de cette année seront amusantes et chaleureuses, un peu à l'image des séries télévisées qui misent sur la comédie.