Protection du patrimoine : un nouveau règlement « plus robuste » adopté à Montréal
Radio-Canada
La Ville de Montréal a adopté un nouveau règlement « plus robuste » pour mieux encadrer l’occupation et l’entretien de ses bâtiments. Il prévoit des amendes salées et une bonification du coffre à outils des inspecteurs.
La Ville souhaite ainsi responsabiliser les propriétaires, a précisé le responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry.
« Trop souvent, nous avons vu des bâtiments mal entretenus devoir être démolis. Nous voulons éviter que de telles situations se reproduisent et nous nous donnons les moyens pour y parvenir. »
Le Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments prévoit une majoration des amendes en cas de non-conformité, qui pourront atteindre 250 000 $ s'il s'agit d’un bâtiment patrimonial.
Le règlement bonifie également le cadre de l’entretien et de la surveillance des bâtiments vacants. Il définit la période pendant laquelle ils sont barricadés, de même que le matériau et la technique d’installation qui seront utilisés.
Il exige aussi que l’extérieur des accès soit éclairé et que la température intérieure soit maintenue au moins à 10 °C, pour prévenir le dépérissement et prolonger la vie des bâtiments.
L'inscription des bâtiments vacants au registre de la Ville sera également obligatoire.
La Ville dénombre 800 bâtiments vacants, dont environ 150 ont un intérêt patrimonial.
Les bâtiments sont vacants pour différentes raisons, expliquait Robert Beaudry au micro du 15-18 sur ICI Première en après-midi. Notamment, des interventions qui n’ont pas été faites dans le bâtiment et qui ont fait en sorte que cela a dépéri et qu'un ordre d’évacuation a été donné.