Protection du caribou : Ottawa prépare une offensive inédite contre Québec
Radio-Canada
Ottawa a l'intention d'aller de l'avant avec un décret sur l'habitat essentiel du caribou au Québec. S'il s'avère, le recours à ce mécanisme prévu à la Loi sur les espèces en péril du Canada serait inédit et pourrait signifier une intervention du fédéral sur des milliers de kilomètres carrés de territoire provincial.
Après une première prise de contact en janvier, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, vient de faire parvenir une nouvelle lettre au ministre Pierre Dufour, titulaire des Forêts, de la Faune et des Parcs, à qui incombe la protection du caribou en sol québécois.
Dans cette missive, acheminée dimanche et dont Radio-Canada a obtenu copie, le représentant fédéral dévoile son jeu, en plus de donner un ultimatum au gouvernement du Québec.
Environnement Canada met actuellement à jour l'évaluation de la protection [du caribou] pour le Québec, ce qui me permettrait de former une opinion sur la protection de l'habitat essentiel, écrit-il au ministre Dufour. Par conséquent, je vous invite à me transmettre, d'ici le 20 avril, toute information concernant la protection, par le Québec, du caribou boréal.
Ces données seront ajoutées à celles déjà à la disposition d'Environnement Canada. Le fédéral collige en effet depuis 2018 des informations sur les mesures de protection du caribou en place au Québec.
Mises en commun, elles serviront vraisemblablement à ouvrir la voie à un éventuel décret d'Ottawa.
M. Guilbeault évoque d'ailleurs clairement la possibilité d'un tel décret dans sa lettre. Si je suis d'avis que les lois provinciales du Québec ne protègent pas efficacement [...] le caribou boréal ou son habitat essentiel, je devrai recommander [au conseil des ministres] de prendre un décret pour protéger ces portions de l'habitat essentiel qui ne le sont pas.
L'absence de mesures efficaces pour protéger l'espèce et son habitat pourrait aussi être invoquée. Selon la Loi sur les espèces en péril, le titulaire d'Environnement Canada, en l'occurrence M. Guilbeault, a l'obligation d'agir en pareilles circonstances.
Cette mesure pourrait signifier la mise sous tutelle de milliers de kilomètres carrés de forêts, habitat essentiel à la survie et au rétablissement des hardes de caribous.