Protection du caribou : Ottawa déplore « l’entêtement » de Québec
Radio-Canada
Les négociations entre Québec et Ottawa concernant le caribou boréal ne progressent pas, déplore le ministre Steven Guilbeault. « Le caribou ne vote pas », rappelle-t-il à l'aube d'une campagne électorale dans la province et exigeant des mesures de protection supplémentaires à court terme.
Cela fait maintenant plus de deux mois que le titulaire fédéral de l'Environnement et du Changement climatique a fait parvenir une lettre au gouvernement Legault afin de lui signaler son intention d'intervenir pour protéger les hardes de caribous forestiers et montagnards en sol québécois.
En l'absence de gestes significatifs ou d'une entente avec le Québec sur la protection des espèces en péril, dont la dernière version est échue depuis le 31 mars, Ottawa prépare toujours un décret sur l'habitat essentiel de l'emblématique cervidé.
Le mécanisme, prévu dans la Loi sur les espèces en péril au Canada, permettrait au fédéral de prendre le contrôle de quelque 32 000 kilomètres carrés de territoire et des activités qui y ont cours pour une période allant jusqu'à 5 ans.
S'il espérait trouver un accord par le dialogue il y a quelques semaines, Steven Guilbeault admet aujourd'hui l'absence de progrès à la table. Les fonctionnaires et moi-même sommes très déçus, a-t-il affirmé cette semaine dans un entretien accordé à Radio-Canada.
Malgré l'implication de la ministre responsable des Relations canadiennes, Sonia LeBel, la dernière rencontre entre les représentants des deux ordres de gouvernement, le 8 juin, n'a pas donné les résultats souhaités, et aucune nouvelle date n'a été arrêtée pour la suite des négociations.
Ce qu'on comprend, c'est ce que la stratégie du gouvernement du Québec, c'est de gagner du temps pour essayer de trouver une solution après l'élection, si solution il y aura. Mais le caribou, lui, ne vote pas, a lancé le ministre Guilbeault, accusant la partie provinciale de ne pas avoir démontré de bonne volonté ces derniers mois.
Il avait donné jusqu'au 20 avril à la province pour fournir certaines informations, ce qui n'a pas encore été fait à la convenance du fédéral.
« On attend des choses de base. On a demandé que Québec nous communique des commentaires et des informations pertinentes sur la protection du caribou. On n'envoie pas quelqu'un sur la Lune. Or à ce jour, on n'a toujours pas de réponse de la part du gouvernement du Québec là-dessus. »