Protection du caribou : le fédéral accorde un délai au Québec
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral accordera un délai supplémentaire au gouvernement du Québec pour le dépôt de sa stratégie de protection du caribou forestier et montagnard. Les incendies de forêt qui font rage à travers la province ont convaincu Ottawa de se montrer plus flexible.
La nouvelle devrait être confirmée par le fédéral d'ici la fin de la semaine, selon plusieurs sources bien au fait du dossier. Aucune échéance précise n'aurait été fixée pour le moment, bien qu'Ottawa souhaite avoir une stratégie sur son bureau plus tôt que tard, a indiqué une source. La période de grâce ne sera pas illimitée, a-t-on insisté.
Le cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, parle depuis plus d'un an d'imposer un décret de protection de l'habitat essentiel du caribou si le Québec n'en fait pas davantage pour protéger l'espèce.
Dans la foulée, M. Guilbeault a demandé au Québec de lui présenter une stratégie d'ici la fin du mois de juin, sans quoi il allait devoir recommander une intervention à ses collègues ministres du gouvernement Trudeau.
En vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, à laquelle le caribou boréal est assujetti, un tel décret pourrait signifier une prise de contrôle du fédéral sur de larges pans du territoire québécois afin d'en protéger les habitats propices au cervidé. Les usages, comme l'exploitation économique de la forêt, en seraient alors affectés.
Or, en raison des feux de forêt historiques qui sévissent au Québec, le cabinet du ministre Guilbeault se dit prêt à repousser sa date butoir et à suspendre le processus de mise en place du décret.
Selon nos informations, des échanges ont eu lieu entre les deux ordres de gouvernement au cours des derniers jours en regard des incendies qui font rage. Ottawa et Québec ont alors convenu d'une période de sursis pour permettre à la province de réviser ses plans en fonction des ravages causés par les brasiers. Dans un monde idéal, le document serait tout de même déposé d'ici le 30 juin.
Près d'un million d'hectares de forêts ont déjà brûlé.
Le premier ministre du Québec, François Legault, avait déjà annoncé les couleurs de son gouvernement la semaine dernière. En point de presse, il avait affirmé que la stratégie devrait être revue en raison des feux de forêt et qu'il faudrait plus de temps avant de procéder aux annonces qui étaient prévues d'ici la fin du mois.