Protection du caribou : deux provinces, deux ministres, deux résultats
Radio-Canada
Ottawa et le gouvernement Ford, en Ontario, n'ont « pas beaucoup d'atomes crochus », de l'aveu même du ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault. Ça ne les a pourtant pas empêché de s'entendre « rapidement » sur une meilleure protection des caribous. La clé? « L'ouverture », lance le ministre, qui n'hésite pas à décocher des flèches vers le Québec.
L'entente ontarienne n'est pas parfaite et s'expose aux critiques des groupes écologistes, admet le ministre Guilbeault au bout du fil. Mais fondamentalement, dit-il, l'Ontario vient de s'engager à en faire plus pour protéger les hardes de caribou forestier et les espèces en péril sur son territoire.
À partir de là, il estime être en meilleure position pour avancer et éviter d'avoir à brandir la menace d'un décret fédéral, comme c'est le cas au Québec.
Le représentant du gouvernement Trudeau veut être clair au sujet de l'entente avec l'Ontario. Ce n'est pas une approbation par le gouvernement fédéral de ce qui se fait dans la province, mais c'est une obligation contractuelle entre les deux parties, précise-t-il.
L'Ontario devra injecter cinq millions de dollars d'ici 2023. La province devra produire des données et prendre des mesures de protection supplémentaires. Ottawa allongera le même montant d'argent pour appuyer le gouvernement Ford. Steven Guilbeault y voit une première étape et ces investissements sont prévus dans la première année de l'entente d'une durée de cinq ans.
Le fédéral est prêt à débourser beaucoup d'argent, des centaines de millions, selon le ministre, pour aider les provinces à appliquer des mesures de protection accrue des espèces menacées et de leurs habitats.
Steven Guilbeault raconte en cours d'entrevue qu'il a entamé des discussions avec le gouvernement ontarien dès qu'il a été nommé ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'automne dernier. On a fait ça quand même très rapidement, se réjouit-il.
Comme avec le Québec, les échanges avec l'Ontario ont démarré plus concrètement au mois de janvier. Dans les deux cas, il fallait renouveler l'entente sur la protection des espèces en péril, arrivée a échéance. L'Ontario a fait un pas en avant, alors le Québec se montre intransigeant, selon le fédéral.
« La situation du caribou est suffisamment critique, on doit se donner des objectifs ambitieux en terme de négociations. »