![Protection du caribou : des écologistes songent à recourir aux tribunaux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/mdr-caribou-forestier.jpg)
Protection du caribou : des écologistes songent à recourir aux tribunaux
Radio-Canada
Devant de ce qu'ils qualifient « d'inaction » de la part du Québec, des groupes écologistes songent « très sérieusement » à traîner le gouvernement fédéral devant les tribunaux afin d'accélérer la protection de l'habitat du caribou, menacé par les coupes forestières et de multiples perturbations.
Le report de la stratégie de protection l'habitat du caribou forestier et montagnard, confirmé la semaine dernière par le ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a été mal accueilli chez les environnementalistes. D'autant plus que le ministre avait promis de présenter la stratégie cet automne.
M. Dufour a plutôt annoncé, par voie de communiqué, la constitution d'une commission indépendante chargée d'analyser deux scénarios alliant protection du caribou et industrie forestière. Les travaux se tiendront en 2022 pour une mise en œuvre de la stratégie l'année suivante, voire même en 2024.
Le gouvernement caquiste avait reporté le dépôt de son plan une première fois en 2019, annonçant ensuite la création d'une méta-analyse, laquelle n'a toujours pas été rendue publique.
Des organismes veulent maintenant pousser Ottawa à sauter dans la mêlée en faisant appel à la Cour fédérale.
Face aux multiples reports du gouvernement du Québec, la SNAPSociété pour la nature et les parcs du Canada Québec examine sérieusement la possibilité d'aller devant les tribunaux pour accélérer la protection des habitats du caribou forestier, confirme Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).
L'organisme est appuyé dans ses démarches par le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) et Nature Québec.
Pour la SNAPSociété pour la nature et les parcs du Canada Québec, le gouvernement du Québec a la première responsabilité d'assurer la protection du caribou, un animal vivant en milieu terrestre. Mais devant sa valse-hésitation à présenter une stratégie de protection de l'habitat, l'organisme croit qu'il est temps pour le fédéral d'intervenir.
À l'instar de la rainette faux-grillon ou du chevalier cuivré, deux espèces en situation précaire pour lesquels des écologistes ont mené la lutte en sollicitant le système judiciaire, la Loi sur les espèces en péril pourrait être invoquée. Le caribou des bois figure en effet à la liste annexée à cette loi fédérale.