![Protection de la rainette : deux organismes lancent un ultimatum à Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/rainette-faux-grillon-3.png)
Protection de la rainette : deux organismes lancent un ultimatum à Ottawa
Radio-Canada
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) section Québec ont lancé un ultimatum au gouvernement fédéral mercredi. Ils demandent à Ottawa d’agir pour protéger la rainette faux-grillon à Longueuil, où des travaux sont en cours dans son habitat essentiel.
Il y a véritablement urgence d'agir et c’est pour cette raison que nous exhortons aujourd’hui le gouvernement fédéral à agir rapidement et par décret en vertu de la Loi sur les espèces en péril, a déclaré Geneviève Paul, la directrice du CQDECentre québécois du droit de l’environnement, en visioconférence.
Les organisations environnementales donnent une semaine – soit jusqu’au 20 octobre – au gouvernement fédéral pour agir. À défaut, la SNAP et le CQDECentre québécois du droit de l’environnement entreprendront officiellement les démarches légales nécessaires en Cour fédérale pour forcer l’action du gouvernement canadien, peut-on lire dans un communiqué de la SNAPSociété pour la nature et les parcs du Canada (Nouvelle fenêtre) publié en marge de la visioconférence.
La Loi sur les espèces en péril (Nouvelle fenêtre) (LEP), une loi fédérale, désigne la rainette faux-grillon de l’Ouest comme une espèce menacée et la protège comme telle, notamment en interdisant la destruction de son habitat essentiel, soit l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce.
Les travaux de prolongement du boulevard Béliveau, à Longueuil, doivent passer directement à travers une zone désignée comme habitat essentiel de la rainette depuis 2015. Une carte attribuée à la direction du génie de la Ville de Longueuil (Nouvelle fenêtre) et partagée par la SNAPSociété pour la nature et les parcs du Canada montre que le prolongement du boulevard en ligne droite jusqu’au rond-point de la rue R-100 doit passer dans une zone riche en étangs où la rainette se reproduit, représentés par des points de couleur.
La carte prévoit aussi un corridor faunique, dont les contours sont tracés en noir, mais celui-ci passe à côté de l'essentiel des étangs de reproduction, selon M. Branchaud. Et, si rien n’est fait, l’essentiel des habitats actuels de la rainette faux-grillon va être complètement détruit pour faire place à du développement domiciliaire.
Avant cet ultimatum, les deux organismes avaient interpellé le gouvernement fédéral il y a plus d’un mois, et encore de manière officielle à la fin septembre (Nouvelle fenêtre), a précisé Mme Paul. Mais en vain, d’où le recours à l’ultimatum.