Protéger 30% de la planète n'est que le début pour sauver la nature
TVA Nouvelles
Protéger au moins 30% de la planète d'ici à 2030 est l'objectif le plus en vue de négociations internationales visant à mieux protéger la biodiversité, mais s'entendre sur un pourcentage n'est qu'une partie de l'équation, avertissent des participants.
• À lire aussi: Trudeau investit 9 milliards $ pour polluer moins
• À lire aussi: Montréal reçoit 117 M$ pour agir contre les changements climatiques
• À lire aussi: Désintégration d'une barrière de glace grande comme Los Angeles dans l'Antarctique
Des délégations du monde entier étaient réunies jusqu'à mardi à Genève pour élaborer un accord sur la protection de la biodiversité, qui sera adopté à la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Chine.
Les ONG espèrent qu'il permettra de stopper le saccage de la nature, après l'échec des pays à tenir leurs engagements pour la décennie écoulée.
Une coalition de 91 pays veut protéger au moins un tiers des terres et des océans d'ici à 2030 au niveau mondial, un objectif surnommé 30x30 et repris dans le texte négocié.
Un objectif chiffré est «facile à viser et à mesurer», mais n'est qu'une partie de l'équation, relève Trevor Sandwith, directeur du Centre des actions de protection de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).
L'accord qui sera adopté à Kunming devra aussi s'assurer que les aires protégées soient gérées efficacement et équitablement.