Propulser manuellement les saumons de l’île de Vancouver pour les aider à frayer
Radio-Canada
Un groupe environnemental de la Colombie-Britannique a construit un propulseur manuel à saumons pour amener les milliers de poissons en toute sécurité jusqu’au lac dans lequel ils doivent pondre leurs œufs.
Au Nord de la ville de Victoria, des membres de la Société de conservation Mill Bay ont pris la situation des saumons littéralement en main.
Ils ont construit un parcours de saumon à propulsion humaine, transportant des milliers d’individus reproducteurs d'un piège à poissons dans la mer des Salish, sur une colline, au-dessus de plusieurs cascades et à travers l'autoroute Transcanadienne avant de les relâcher dans le ruisseau Shawnigan tout proche.
Tim Kulchyski, qui vit près du lieu où travaille le groupe, affirme que les saumons étaient si abondants sur l’île de Vancouver qu’ils secouaient les pirogues de ses ancêtres Cowichan qui naviguaient sur la mer de Salish.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé et le nombre de saumons du Pacifique a réduit en partie parce que les barrières créées par l'homme empêchent les poissons de remonter les rivières jusqu'à leurs frayères naturelles, dit-il.
Vendredi, pour le Jour de la Terre, la société de conservation fêtera néanmoins le transport d'un nombre record de 7300 saumons Coho en une seule saison, soit 30 fois plus qu'il y a 15 ans, lorsqu’elle a commencé à compter les poissons transportés.
Des millions d'œufs vont éclore de ces poissons, se réjouit Alexander Hyndman, un bénévole.
La migration des saumons de Mill Bay est complexe et nécessite au moins 10 bénévoles. Une fois que les saumons sont entrés dans le piège, ils sont guidés le long d'une échelle à poissons et dirigés vers des récipients. Les bénévoles placent ensuite chaque poisson dans un réservoir sur roues qui est tiré sur la pente raide de la colline sur un système de rail fait maison lui-même tiré par une camionnette.
Les poissons sont ensuite déchargés les uns après les autres, puis placés dans des réservoirs et conduits dans la zone où ils sont relâchés en amont du ruisseau.