Propulsé par Instagram et TikTok, le triathlon se rajeunit
TVA Nouvelles
Généralement populaire auprès des athlètes plus âgés, le triathlon rejoint de plus en plus de jeunes adeptes, un phénomène propulsé par les réseaux sociaux.
Selon Marie-Ève Sullivan, directrice générale chez Triathlon Québec, «l’âge des participants est en pyramide inversée». Cela signifie que, «contrairement à la majorité des sports», les participants plus vieux sont plus nombreux que les plus jeunes.
Toutefois, depuis récemment, la représentation du sport sur les réseaux sociaux contribue à faire baisser l’âge moyen des athlètes, croit Elody Petit, une créatrice de contenu qui partage ses entraînements à ses 123 000 abonnés sur Instagram.
«C’était perçu comme un sport plus âgé. Je trouve que ça aide [à rajeunir le sport] que les jeunes montrent de plus en plus qu’ils font [des triathlons]», affirme celle qui se prépare pour son premier demi-Ironman.
Les données tendent d’ailleurs à confirmer ses impressions. Triathlon Québec remarque une augmentation constante du nombre de participants plus jeunes aux triathlons depuis la pandémie.
En 2019, on comptait 2702 participants âgés de 21 à 30 ans. En 2023, on parle de 4296 personnes de cette catégorie d’âge, un bond de 59% en quatre ans. Pour la même période, les inscriptions des athlètes de tous âges ont augmenté de 15%.
Cet engouement chez les vingtenaires pourrait-il continuer de croître? Tout porte à croire que oui, estime Danovick Pitre, créateur de contenu et entrepreneur qui partage ses entraînements avec ses 42 000 abonnés.