Propos sexistes : le directeur du Fairmont Hot Springs n’est plus en poste
Radio-Canada
Vivek Sharma n’est plus le directeur général du complexe touristique Fairmont Hot Springs. Il avait fait l’objet d’un examen par un tiers à la suite de propos sexistes qu’il a tenus lors d’une conférence sur le tourisme, le mois dernier.
Le président du conseil d'administration des complexes touristiques du sud-est de la Colombie-Britannique, Steve Giblin, confirme, dans une déclaration écrite envoyée mardi, que Vivek Sharma n'est plus à la barre de l'établissement et que le poste de directeur général est vacant.
Le Fairmont Hot Springs Resort reste déterminé à être un lieu diversifié, inclusif et sûr pour travailler, venir en visite ou faire des affaires.
Il n'a pas fourni d'autres détails sur l'examen de la conduite de M. Sharma.
Ce dernier était en congé à la suite de l'indignation publique suscitée par ses remarques lors de l'ouverture de la B.C. Tourism and Hospitality Conference, à Richmond, le 9 mars.
Selon des participants, ce jour-là, Vivek Sharma a demandé aux femmes présentes dans la salle de se lever en l’honneur de la Journée internationale des femmes, avant de leur dire d’aller nettoyer des chambres et faire la vaisselle après des applaudissements.
Par la suite, M. Sharma s'est excusé, affirmant qu’il regrettait profondément son insensibilité et ses commentaires inappropriés. Il a aussi démissionné des conseils d’administration de l’Association de l'industrie touristique de la Colombie-Britannique, de l’Association des hôtels de la Colombie-Britannique et de la Chambre de commerce de la province.
Trina Notman, vice-présidente du marketing et des communications des chaînes hôtelières Accent et Zed, était dans le public, le 9 mars, et a été choquée. Elle a expliqué qu'elle a immédiatement réclamé des mesures de la part des organisateurs et s’est par la suite exprimée sur l’incident sur les réseaux sociaux.
Mardi, elle affirme avoir reçu des témoignages de centaines de femmes depuis ses publications.