![Propos dégradants et obscènes envers les femmes: Gérard Depardieu pourrait se voir retirer l'Ordre national du Québec](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f7f17830-95c4-11ee-8f62-edbec730ae1d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=16&w=1200&h=494&width=1200)
Propos dégradants et obscènes envers les femmes: Gérard Depardieu pourrait se voir retirer l'Ordre national du Québec
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Québec pourrait retirer le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec à l’acteur Gérard Depardieu en raison des propos dégradants et obscènes qu’il a tenus envers les femmes.
• À lire aussi: Le monstre Depardieu
• À lire aussi: «C’est des grosses salopes»: de nouvelles images troublantes de Gérard Depardieu qui dénigre des femmes dévoilées
• À lire aussi: Gérard Depardieu visé par une deuxième plainte pour agression sexuelle
À la demande du ministère du Conseil exécutif (MCE), qui relève directement du premier ministre Legault, le Conseil de l’Ordre national du Québec se penchera sur le cas de Gérard Depardieu dans les prochains jours.
Selon nos sources, le premier ministre serait d'avis que le titre de chevalier accordé à Depardieu en 2002 devrait lui être retiré.
L’acteur français est sur la sellette à la suite de la diffusion d’un reportage diffusé à la télé française. Dans des extraits filmés il y a cinq ans lors d'un voyage en Corée du Nord, le monstre sacré du cinéma français utilise des propos misogynes, obscènes et dégradants en s'adressant à des femmes et à une fillette qui fait de l’équitation. «Toutes des salopes», affirme Depardieu dans le reportage.
De plus, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée contre Depardieu par la comédienne Hélène Darras, pour des faits, a priori prescrits, remontant à 2007 lors d'un tournage.
Choquants, les propos de l’acteur et son comportement saliraient la réputation de l’Ordre national du Québec.