Promesse de baisse d’impôts du PLQ: moins électoraliste que le 500$ de Legault, selon Anglade
TVA Nouvelles
Promettre des baisses d’impôts est moins électoraliste qu’un chèque ponctuel de 500$ aux Québécois, soutient Dominique Anglade. Elle assure qu’un gouvernement du Parti libéral ne coupera pas pour autant dans les services publics.
• À lire aussi: Le PLQ promet de baisser les impôts de la classe moyenne
Baisser les impôts, «c’est sur le long terme, ce n’est pas sur le court terme, ce n’est pas un chèque qui va aider s’il y a un problème. La crise qu’il y a présentement, c’est une crise qui va perdurer», a plaidé la cheffe libérale, à son arrivée au Conseil général du PLQ qui se tient samedi à Montréal.
Elle reproche à François Legault de se contenter de mesures ponctuelles à court terme en promettant aux Québécois un nouveau chèque s’il est reporté au pouvoir.
La mesure phare de la plate-forme électorale présentée aux militants libéraux est une baisse d’impôts pour la classe moyenne. Un gouvernement Anglade réduirait de 1,5% l’impôt des contribuables qui gagnent jusqu’à 92 000$ annuellement. Pour compenser, les plus riches devront toutefois contribuer davantage. Un nouveau palier d’imposition serait créé pour les Québécois qui engrangent 300 000$ et plus par an. Ces derniers verraient leur taux d’imposition augmenter de 2%.
«On n'a pas le choix d'aider les Québécois ces jours-ci. Les gens ont de la misère à arriver à la fin du mois, ils sont incapables de subvenir à leurs besoins de base», s'est indigné André Fortin, député libéral de Pontiac.
Christine St-Pierre, députée libérale de l'Acadie fait le parallèle avec des techniques électorales d'antan : «le chèque à 500 piastres c'est des méthodes à la Maurice Duplessis puis je suis de la génération Maurice Duplessis, où on promettait des réfrigérateurs si vous votiez pour lui», s'est-elle rappelée.