Projets éoliens d’Hydro-Québec : les Innus veulent être impliqués « à un niveau élevé »
Radio-Canada
Les communautés innues de Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit veulent être impliquées dans les trois nouveaux projets éoliens de la Seigneurie-de-Beaupré, situés sur leurs territoires traditionnels.
Hydro-Québec a récemment conclu une entente avec Boralex et Énergir afin de devenir copropriétaire de trois parcs éoliens qui seraient établis sur le territoire de la Seigneurie-de-Beaupré, le plus grand parc éolien au pays.
Ce territoire qui accueillera les projets éoliens se trouve dans le sud-ouest des territoires traditionnels de Mashteuiatsh, d'Essipit et de Pessamit.
Les droits et titres ancestraux des Innus sur ce territoire n’ont jamais été cédés. Ils y sont détenus collectivement et ceux-ci confèrent aux communautés le droit à un haut niveau de consultation et d’implication, et même, de pouvoir déterminer et gérer l’utilisation du territoire, rappellent ces communautés dans un communiqué paru jeudi.
Il est décevant que le gouvernement du Québec permette à sa société d’État de développer des projets de nature privée sans lui imposer un seuil minimum de participation de nos Premières Nations, qui devrait se situer à un niveau élevé, écrit, dans ce même communiqué, le chef de Pessamit Jean-Marie Vollant.
« Nous tenons à rappeler au gouvernement du Québec que tout promoteur désireux de développer un projet sur Nitassinan, notre territoire traditionnel, doit impliquer concrètement nos Premières Nations qui ont un titre ancestral sur ce territoire. »
Les promoteurs ont annoncé leur volonté de collaborer avec les communautés autochtones dans ces projets. Nous nous attendons à ce qu’ils nous impliquent rapidement pour la suite. Nous sommes très ouverts à ce type de partenariat, affirme quant à lui le chef d'Essipit, Martin Dufour.
La Seigneurie de Beaupré se situe également sur le territoire de la communauté de Wendake, près de Québec.
Dans une déclaration écrite envoyée à Espaces autochtones, le Conseil de la Nation huronne-wendat de Wendake affirme être bien au fait de ce projet qui doit se déployer sur son territoire, le Nionwentsïo.