Projet Tewin : le sol argileux ne sera pas un problème, selon un ingénieur
Radio-Canada
De nombreux quartiers d'Ottawa ont été construits sur de l'argile et la même chose peut être faite pour le développement du projet Tewin, selon un ingénieur embauché par le groupe qui veut construire la quatrième banlieue de la ville.
Le nouveau plan directeur, qui sera voté au conseil municipal ce mois-ci, ajoute des centaines d'hectares pour une communauté urbaine dans le sud-est d’Ottawa, où les conditions du sol font l'objet de discussions depuis des décennies.
Les résidents du chemin Piperville ont remis en question le coût et la faisabilité de construire dans ce secteur rural, loin des transports en commun, des infrastructures municipales et sur des sols en argile.
Ces mêmes résidents soutiennent que certains voisins ont payé pour des réparations coûteuses après le mouvement de fondations. Ils disent aussi que les nouvelles résidences doivent être entourées d'un matériau de polystyrène, plutôt que d'un remplissage traditionnel plus lourd.
La Ville d'Ottawa n'a pas étudié les sols de la région de Tewin au cours des huit mois qui ont suivi le vote controversé du conseil municipal, en février.
Mais un ingénieur géotechnicien principal du Groupe Paterson, qui a été embauché par les propriétaires du projet Tewin, le promoteur Taggart et les Algonquins de l'Ontario (AOO), dit qu'il n'est pas trop inquiet.
Nous devons être prudents lorsqu’il s'agit de construction sur des gisements d'argile, a déclaré David Gilbert, directeur de la division géotechnique du groupe Paterson, une entreprise qui a travaillé avec les plus grands développeurs d'Ottawa.