Projet Onimiki : Kipawa compte adresser une lettre à François Legault
Radio-Canada
Le conseil municipal de Kipawa réitère sa demande de report du dépôt du projet Onimiki, prévu dans le sud du Témiscamingue.
Le conseil vient d'approuver une résolution à cet effet à moins d'une semaine de la fin du délai pour le dépôt du projet auprès d'Hydro-Québec, le 21 juillet.
Onimiki est un projet de deux minicentrales hydroélectriques qui auraient une capacité de 42 MW pour un investissement de 200 millions de dollars. Il est porté par les communautés des Premières Nations de Kebaowek, de Wolf Lake et des Pekuakamiulnuatsh ainsi que par la MRC de Témiscamingue.
La municipalité rappelle ainsi son opposition au processus de développement d'Onimiki et regrette le manque de consultations et d'information ainsi que l'absence d'une étude environnementale.
Le maire Norman Young affirme que les résidents de Kipawa n'ont aucune idée des dommages potentiels du projet sur leur vie ni de l'existence d'un processus d'indemnisation.
Norman Young affirme avoir tenté d’obtenir des réponses à ses questions et aux inquiétudes des citoyens, mais en vain. Les promoteurs du projet Onimiki n’ont pas donné une réponse à la demande de la municipalité de former un comité de suivi et de développement, d’information et d’acceptabilité sociale du projet, lit-on dans la résolution.
Ça fait des années qu'on demande des informations : "Le projet, c'est quoi?" Tu ne peux pas dire : « "On veut faire ça", mais sans plan ni devis, [il n'y a] pas de projet, explique le maire.
On a toujours dit que la municipalité [appuie] ce genre de projet, mais parlez avec nous, parce que la plupart [des éléments] de ce projet affectent les résidents de la municipalité de Kipawa. On est autour du projet, c'est nous qui sommes affectés, ajoute M. Young.
En avril dernier, plusieurs groupes environnementaux avaient fait une sortie publique lors de laquelle ils avaient dit déplorer le manque d’information et de consultations au sujet d'Onimiki. Ils avaient aussi demandé de reporter son dépôt auprès d’Hydro-Québec.