Projet Montréal propose un « métrobus » sur Henri-Bourassa
Radio-Canada
À l'image du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, un « métrobus » verra le jour en plein centre du boulevard Henri-Bourassa, a promis mercredi Projet Montréal, qui souhaite ainsi faciliter le transport en commun sur cet axe très achalandé.
Comme le laisse entendre son nom, le « métrobus » proposé par l'équipe de la mairesse sortante, Valérie Plante, se veut un service rapide et fiable, soustrait aux aléas du trafic de par son emplacement au centre du boulevard.
Accessible toute la semaine, 24 heures sur 24, ce service doit permettre à ses usagers de gagner jusqu'à 10 minutes sur l'ensemble d'un tracé de 10 km, a fait valoir Éric Alan Caldwell, candidat comme conseiller de Ville du district d’Hochelaga et responsable de la mobilité sous l'administration Plante.
On peut penser qu’à l’heure de pointe, on n’attendra pas plus que deux minutes un autobus, a-t-il estimé. Le service sera néanmoins performant en dehors des heures de pointe, a-t-il assuré.
Sur ce tronçon de route, on compte 60 000 passages quotidiens en autobus, a poursuivi M. Caldwell. Pour vous donner une idée, c'est la moitié de ce que sera l'achalandage de tout le REM de l'Est!
Mais le boulevard Henri-Bourassa a beau être l'une des voies les plus achalandées de la STM, les arrondissements qu'il traverse – comme Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent – demeurent mal desservis par le transport en commun.
On est enclavés, a déploré Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord. Certains habitants du secteur mettent des heures pour de se rendre au centre-ville, a-t-il donné en exemple. Et pour beaucoup de jeunes dans notre communauté, c'est un facteur dissuasif, qui les décourage parfois de se rendre à l'école ou au travail, a-t-il soutenu.