Projet Montréal promet la construction de 60 000 logements abordables en 10 ans
Radio-Canada
Au moment où le marché immobilier est en pleine ébullition, qu'il fait face à une pénurie d'inventaire et que la surenchère est devenue la norme, le parti de Valérie Plante a pris un engagement ambitieux en matière d'habitation, mercredi.
S'il est réélu, Projet Montréal promet la construction sur 10 ans de 60 000 logements abordables – des logements vendus ou loués à 90 % du prix moyen. L'annonce a eu lieu en matinée dans un parc du secteur Saint-Michel.
La formation politique compte atteindre son objectif en utilisant par exemple des sites dont la Ville est déjà propriétaire, comme ceux de l'ancien hippodrome Blue Bonnets ou de Louvain Est.
Pour ce faire, il est évalué que la Ville de Montréal devra prêter à des organismes environ 800 millions de dollars sur 40 ans pour qu'ils achètent les terrains nécessaires.
Pendant 40 ans, les organismes rembourseront la Ville sous forme de rente, faisant du coût réel environ 12 M$ par année en coût d’emprunt pour la Ville de Montréal, explique Projet Montréal dans son communiqué de presse.
On essaie vraiment de prendre le taureau par les cornes et de "shaker" la machine.
L'administration Plante affirme par ailleurs avoir déjà dépassé son objectif de construire 6000 logements abordables en quatre ans.