![Projet Montréal promet 500 M$ pour améliorer le REM de l’Est](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/reseau-electrique-metropolitain-rem-train.jpeg)
Projet Montréal promet 500 M$ pour améliorer le REM de l’Est
Radio-Canada
Malgré le refus de CDPQ Infra d'aménager un REM de l'Est souterrain au centre-ville, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, continue de réclamer que cette option soit évaluée. Son parti propose d'investir 500 millions de dollars pour que des « améliorations substantielles » puissent être apportées au projet.
Cette contribution doit permettre d'inclure l'aménagement urbain rendu nécessaire par le passage du futur métro léger sur 32 kilomètres au projet de CDPQ Infra.
Mettre de l'argent sur la table montre à quel point on y tient, au projet, a soutenu Mme Plante en point de presse, lundi. Sa formation, a-t-elle ajouté, considère que l’aménagement urbain est aussi important que le projet en soi.
L'intégration du REM de l'Est dans la métropole est source d'inquiétudes pour les citoyens, dont certains redoutent qu'une structure aérienne vienne créer une fracture dans le paysage et perturbe le quotidien par ses bruits et vibrations.
C'est pourquoi la cheffe de Projet Montréal insiste pour que l'option d'un train souterrain demeure à l'étude, a-t-elle expliqué, assurant ainsi faire écho aux préoccupations des citoyens.
Au centre-ville, on réitère l’importance que l’option souterraine soit évaluée […] Ce qu’on souhaite, c’est que les deux options [aérienne et souterraine] soient évaluées en bonne et due forme, pour qu’ensuite la meilleure décision soit prise, a déclaré Valérie Plante.
L’ensemble de l’information n’est pas là à ce moment-ci. On va voir ce que le comité aviseur va proposer. [S'il] nous dit dans quelques mois que c’est l’aérien après avoir évalué le souterrain, on va s’en remettre à eux.