Projet Medway : des citoyens dénoncent le permis de démolition du 35 rue Saint-Louis
Radio-Canada
Près d’une trentaine de personnes se sont présentées mardi soir devant les élus de Rivière-du-Loup pour porter en appel l’octroi d’un permis de démolition de l’édifice situé au 35 rue Saint-Louis.
Le permis de démolition a reçu l’aval du comité de démolition, formé de membres du conseil municipal et d’employés de la Ville de Rivière-du-Loup.
Une quinzaine de citoyens a pris la parole lors du conseil municipal mardi soir. Ils s’opposent au permis de démolition de l’édifice abritant l’entreprise Poitras meubles et design, car ils considèrent qu’il s’agit d'une première étape vers la réalisation du projet du Groupe Medway.
Un des opposants, Michel Ouellet, réitère qu’il ne se prononce pas contre la démolition du 35 rue Saint-Louis, mais plutôt contre ce qui remplacera le bâtiment actuel, soit le complexe immobilier. Venir immédiatement à côté de la Maison des aînés et venir tout raser ce qui est là, ça va amener une forte densité de trafic. On pense que ça ne s’inscrit pas dans l’harmonisation du quartier […], déplore-t-il.
« On pense que ça va paralyser le centre-ville. »
Le promoteur souhaite construire un immeuble de neuf étages au centre-ville de Rivière-du-Loup, dont trois étages de locaux commerciaux et six étages de condominiums locatifs. Le projet inquiète et a suscité un mécontentement chez bon nombre de citoyens au cours des derniers mois.
Le directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Lagacé, affirme que les élus devront délibérer à la suite des commentaires entendus lors de la séance. À la prochaine rencontre du conseil, ils pourraient rendre leur décision à savoir s’ils maintiennent la décision du comité de démolition.
La question est : est-ce que la Ville doit renverser la décision du comité de démolition sur le 35 rue Saint-Louis ? On n’est pas sur le projet Medway, on est sur le permis de démolition du 35 rue Saint-Louis. Il ne faut pas perdre ce à quoi la Ville doit répondre, rappelle M. Lagacé.
Le Groupe Medway a d’ailleurs rendu publiques mercredi matin des simulations visuelles. Il est d’avis que les projections démontrent l’impact visuel limité de la présence du complexe immobilier.