Projet de terminal de Contrecoeur : les coûts explosent
Radio-Canada
Le projet de terminal de Contrecoeur coûtera plus cher que prévu. En entrevue à l'émission Zone économie, le PDG du Port de Montréal, Martin Imbleau, a affirmé que l'estimation faite en 2019, soit un investissement de 950 millions de dollars, ne tenait plus.
En cause, selon M. Imbleau : la hausse des coûts de construction et l'inflation.
« La COVID a vraiment changé les repères dans l’industrie de la construction. C’est l’inflation entre le 950 millions et le chiffre actuel. C’est la raison pour laquelle on a interpellé Québec et Ottawa pour nous aider à joindre les deux bouts sur ce budget-là. »
Le quotidien torontois The Globe and Mail affirmait jeudi que le projet pourrait coûter 1,4 milliard de dollars, soit un bond de 50 % par rapport à l'estimation initiale. Le PDG du Port de Montréal refuse de confirmer les chiffres avancés.
Dans son dernier budget, Québec a octroyé 75 millions de dollars supplémentaires au projet de Contrecoeur.
Des négociations sont également en cours avec le gouvernement fédéral. M. Imbleau a d'ailleurs rencontré mardi le ministre des Transports, Omar Alghabra, pour plaider sa cause. Sans donner de montant, Martin Imbleau affirme qu'une annonce viendra dans quelques semaines.
On a laissé savoir à tout le monde que c’était urgent, parce qu’on arrive à la ligne d’arrivée, dit-il.
Le Port demanderait à Ottawa d’injecter 150 millions de dollars supplémentaires dans le projet, selon des sources du Globe and Mail. La Banque de l'infrastructure du Canada a déjà promis 300 millions.
Le terminal de Contrecoeur comprendrait un quai de 675 mètres avec deux postes d’amarrage et une gare de triage à sept voies. Il devrait avoir une capacité de 1,15 million de conteneurs. Sa date de mise en service prévue est 2027.