Projet de mine de silice au Manitoba : un rapport suggère de mieux étudier les risques
Radio-Canada
Le projet d’exploitation de sable de silice à Vivian au Manitoba ne devrait aller de l’avant que si la province obtient des conseils juridiques supplémentaires et comprend mieux les risques associés, suggère un rapport rendu public vendredi par la Commission de protection de l'environnement du Manitoba.
Le rapport comprend huit recommandations concernant le projet de Sio Silica dans la Municipalité rurale de Springfield, à l'est de Winnipeg.
L'organisme indépendant est responsable de fournir des conseils et des recommandations au ministre manitobain de l'Environnement.
La Commission n'a pas suffisamment confiance dans le fait que le niveau de risque posé à une source essentielle d'eau potable pour la région a été défini de manière adéquate, peut-on lire dans une section du document de 105 pages.
L'approche minière proposée par Sio Silica a du mérite si les risques posés à la qualité de l'eau dans les aquifères concernés peuvent être mieux définis et si la gestion de ces risques peut être abordée de manière adéquate.
Les auteurs de l'étude recommandent que le projet ne se poursuive que si la province impose des conditions importantes à l'activité minière.
Le gouvernement du Manitoba devrait demander un avis juridique sur la façon dont les plans proposés s'harmonisent avec les éléments de la loi sur les eaux souterraines et les puits d'eau et de la loi sur les mines et les minéraux, indique le rapport.
Si le projet est légal, la Commission recommande de procéder à d'autres évaluations scientifiques, techniques et des risques.
En règle générale, la production à grande échelle ne devrait avoir lieu que lorsque l'ensemble des preuves scientifiques et techniques confirme que les risques sont correctement compris et gérables, peut-on lire dans l'une des nombreuses recommandations.