
Projections : 50 % de plus de gens aux soins intensifs d’ici la fin de l'année
Radio-Canada
Le nombre de lits en unités de soins intensifs (USI) occupés en raison de la COVID-19 dépassera « probablement » 250 d’ici la fin de l’année et pourrait atteindre 400 en janvier, contre 165 actuellement.
C'est ce qu'indiquent les nouvelles projections de modélisation publiées mardi par le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19.
Ces projections se basent sur l'accélération de l’activité du virus dans la communauté et mettent en garde contre la pression qui pourrait en découler sur le système hospitalier.
Malgré [une augmentation du nombre de] lits et une gestion solide, les unités de soins intensifs auront du mal à répondre à toute nouvelle augmentation du nombre de patients en raison de contraintes de personnel, peut-on lire dans la mise à jour du groupe consultatif.
« Il y a une crise croissante de la dotation en personnel pour les patients en soins intensifs avec une contribution importante de l'épuisement professionnel des travailleurs de la santé. »
Le record du nombre de patients aux soins intensifs en une journée dans les hôpitaux ontariens est de 828 patients depuis le début de la pandémie. Celui-ci a été établi le 1er mai 2021.
Le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, doit aborder la situation sanitaire provinciale en début d’après-midi.
Sur Twitter, le président de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, Anthony Dale, décrit le portrait sanitaire comme un gâchis colossal.
Il est difficile d'exprimer la colère et la déception au sein du secteur hospitalier à l'idée de devoir soigner une autre grande vague de patients COVID gravement malades alors que la grande majorité [des patients] ne sera pas vaccinée.